Mon père commet beaucoup de péchés et n’accepte pas de moi le conseil, que dois-je donc faire ?


ira author

Mon père commet beaucoup de péchés et n’accepte pas de moi le conseil, que dois-je donc faire ?
Cheikh Abdul'Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz
ibnbaz.org.sa | نصيحة الوالد الذي يرتكب المعاصي


Question : 
Mon père commet beaucoup de péchés et n’accepte pas de moi le conseil, que dois-je donc faire ?

Réponse :

Nous demandons à Allah de guider ton père et de lui faire grâce par le repentir. Et nous te recommandons d’être bienveillant envers lui, de le conseiller d’une bonne manière et de ne pas désespérer de sa guidée. Et ce, d’après la parole d’Allah :

وَوَصَّيْنَا الْإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْنًا عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ * وَإِنْ جَاهَدَاكَ عَلى أَنْ تُشْرِكَ بِي مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ فَلا تُطِعْهُمَا وَصَاحِبْهُمَا فِي الدُّنْيَا مَعْرُوفًا وَاتَّبِعْ سَبِيلَ مَنْ أَنَابَ إِلَيَّ

« Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. » [Luqman, 14-15]

Allah a donc recommandé d’être reconnaissant envers les parents en plus d’être reconnaissant envers Lui, et Il a ordonné à l’enfant de rester avec eux ici-bas de façon convenable, même s’ils le forcent à mécroire en Allah. Ainsi tu sais que ce qui est légiféré pour toi est de rester avec ton père de façon convenable et d’être bienfaisant envers lui, même s’il est malfaisant envers toi. Tu dois faire des efforts pour l’appeler à la vérité, peut être qu’Allah le guidera par ta cause. Mais il ne t’est pas permis de lui obéir dans le péché.

Nous te recommandons également de demander de l’aide pour le guider, à Allah, puis des gens de bien parmi tes proches, comme tes oncles paternels ou autres parmi ceux que ton père considère et respecte, peut être qu’il acceptera leur conseil.

Nous demandons à Allah de nous accorder ainsi qu’à toi et à lui la guidée et la réussite vers un repentir sincère, Il est certes Audient et Proche.

[Fin de la réponse de Cheikh Abdul'Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com


icon rub liensSource : ibnbaz.org.sa/node/2127