Filmer fait-il exception à l'interdiction du Messager ?


Filmer fait-il exception à l'interdiction du Messager (صلى الله عليه وسلم) ?
Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | montre 1min 29  


Question : 
Qu’Allah soit bienfaisant envers vous noble père. Le questionneur dit : quel est le jugement de filmer avec la caméra du portable ? Car certaines personnes disent que ce n’est qu’une capture de l’ombre et que cela n’est en rien concerné par l’interdiction, quel est donc le jugement de cela ?

Réponse :

Cela n’est en rien concerné par l’interdiction d’après lui ! Mais d’après la Sunna et les preuves, (at-taswir) la prise d’image [d’être animé] est interdite de manière générale et le moussawwir est maudit et sera la personne la plus châtiée le jour de la résurrection.

Donc qui est celui qui a exclu le téléphone de cela ?

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a interdit le taswir de manière générale, quel que soit le moyen utilisé, que ce soit un téléphone, une caméra, à la main ou un dessin, il l’a interdit et l’interdiction est générale.

Et qui peut faire des exceptions à la parole du Messager (صلى الله عليه وسلم) et rectifier ce qu’il a dit ?!

Cependant, les savants ont fait exception du cas de grande nécessité, si une personne a besoin du taswir en cas de grande nécessité, cela lui est permis pour cette grande nécessité d’après la parole d’Allah :

وَقَدْ فَصَّلَ لَكُمْ مَا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلَّا مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ

« Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. » [al-an’am, 119]

Quant au taswir pour les loisirs, pour l’art, que ce soit à la caméra, à la main ou n’importe quel moyen, tout ceci est interdit. Cela n’est pas permis, sauf en cas de grande nécessité et dans les limites de cette dernière. C’est une permission à laquelle on a recourt pour la grande nécessité seulement.

[Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah le préserve]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com