Jugement du travail dans une église


ira author

Jugement du travail dans une église
Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan
al-mountaqa | Volume 154, fatwa n°157


Question : 
J’ai travaillé comme ouvrier dans une église, en échange d’un salaire quotidien. Quel est le jugement du salaire que j’ai perçu, est-il licite ou illicite?

Réponse :

Il n’est pas permis au musulman de travailler dans les lieux où le polythéisme est pratiqué, dans lesquels l’adoration est accomplie pour autre qu’Allah (تعالى) comme les églises, les tombeaux ou autres. En faisant cela, il approuve le faux et soutient ses adeptes. Ce travail est illicite, il n’est pas permis au musulman de s’en charger.

Quant au salaire que tu as perçu en contrepartie de ce travail, il est illicite. Tu dois donc te repentir à Allah (سبحانه وتعالى). Et si tu en fais aumône cela sera une preuve de la reconnaissance de ton péché ainsi que de la sincérité de ton regret et de ton repentir

En conclusion, il n’est pas permis au musulman de soutenir les gens du faux. Il ne doit pas travailler dans les lieux de polythéisme et d’idolâtrie comme les églises, les tombeaux ou autres parmi les œuvres des mécréants et des polythéistes. En faisant cela, il les assiste dans le faux et approuve le blâmable et l’argent qu’il gagne devient illicite, nous cherchons refuge auprès d’Allah.

[Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah le préserve]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com