Quelle est le bonne attitude à avoir vis-à-vis des erreurs des savants ?


Quelle est le bonne attitude à avoir vis-à-vis des erreurs des savants ?
Cheikh Zayd Ibn Muhammad Al-Madkhali

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Question : 
Quelle est la bonne attitude que le musulman doit avoir vis-à-vis des erreurs de certains savants ?

Réponse :

Premièrement, ce n’est pas tout musulman qui peut s’apercevoir des erreurs des savants et les reconnaitre mais ceux qui reconnaissent les transgressions et les divergences des savants sont les savants.

Ainsi, si la personne qui examine les divergences des savants, fait partie des gens de science et de ceux qui ont les capacités de faire des efforts d’interprétation, il doit alors regarder lequel des avis est basé sur une preuve claire sur le sujet puis accepter et soutenir cet avis. Et il doit excuser l’autre savant qui a divergé, surtout dans les sujets de jurisprudence comme ce qui est lié à la purification, à la prière, au pèlerinage, au mariage et autres.

Si les savants divergent sur des questions liées à ces sujets, que l’avis des uns s’oppose à celui des autres et que chacun expose ses preuves, alors l’étudiant en science doit considérer la plus forte des preuves, l’adopter, se mettre du côté de l’auteur de l’avis juste et trouver une excuse à l’opposant, s’il fait partie des gens de science et de l’observation, car la divergence dans les questions liées à la jurisprudence est inévitable, Concernant l’opposant, s’il fait partie de ceux qui ont les capacités de faire des efforts d’interprétation, alors il est excusé même s’il se trompe et il a une récompense pour son effort d’interprétation. Et celui qui a vu juste a deux récompenses.

Quant à ce qui est appelé « erreurs des savants » alors qu’il s’agit en réalité d’innovations nouvellement instaurées par des innovateurs dans la religion, et qu’on leur trouve des excuses sous prétexte qu’il s’agit de l’erreur d’un savant et qu’on en doit pas la lui reprocher alors ceci est une erreur ! Et justifier l’erreur est interdit, ce n’est pas permis ! Quiconque instaure une innovation, même s’il prétend faire partie des gens de science, son innovation doit être mise au clair, on doit le réfuter et mettre en garde contre lui afin que l’innovation ne se répande pas sur terre semant la corruption. Et s’opposer aux gens de la Sunna, annihilant ainsi la Sunna, suffit comme corruption.

[Fin de la réponse de Cheikh Zayd Ibn Muhammad Al-Madkhali, qu’Allah lui fasse miséricorde]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com