Je n'ai voyagé que pour voir Malik, non pas pour voir un éléphant


ira author

Je n'ai voyagé que pour voir Malik, non pas pour voir un éléphant
Cheikh Salih Ibn Abdil'Aziz Ali Cheikh
sahab.net | Extrait d'un conférence intitulée : al-i'tissam bil-kitabi was-sunna


« L'Imam Malik était dans la mosquée en train de lire des hadiths qu'il rapporte du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et il y avait auprès de lui Yahya Ibn Yahya Al-Laythi – celui qui a rapporté de lui al-mouwatta – et les étudiants étaient autour de l'Imam Malik… »

L'Imam Malik était dans la mosquée en train de lire des hadiths qu'il rapporte du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et il y avait auprès de lui Yahya Ibn Yahya Al-Laythi – celui qui a rapporté de lui al-mouwatta – et les étudiants étaient autour de l'Imam Malik.

Quelqu'un a alors crié : « Un énorme éléphant est arrivé à Médine. ». Les gens de Médine n'avaient jamais vu d'éléphant car il n'y en avait pas là-bas, les étudiants sont alors tous partis pour voir l'éléphant et ont laissé Malik à l'exception de Yahya Ibn Yahya Al-Laythi. Malik lui a dit : « Pourquoi [restes-tu] ? As-tu déjà vu un éléphant auparavant ? Il lui répondit : « Je n'ai voyagé que pour voir Malik, non pas pour voir un éléphant. ».

Allah l'a récompensé faisant que la version qui est aujourd'hui rapportée d'Est en Ouest du mouwatta de l'Imam Malik est celle rapportée par Yahya Ibn Yahya Al-Laythi, et ce malgré qu'il faisait parti des ses petits étudiants. Il y a d'autres transmissions de personnes plus grandes que lui qui n'ont pas eu cette acceptation.

[Extrait d'une conférence de Cheikh Salih Ibn Abdil'Aziz Ali Cheikh, qu’Allah le préserve]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com


icon rub liensSource : sahab.net