Quels sont les comportements qu'il convient à l'étudiant en science d'adopter ?


Quels sont les comportements qu'il convient à l'étudiant en science d'adopter ?
Cheikh Zayd Ibn Muhammad Al-Madkhali

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | montre 3min 31  


Question : 
Ce questionneur d’Égypte dit : Quels sont les comportements qu’il convient à l’étudiant en science d’adopter de manière générale et plus particulièrement avec son cheikh ?

Réponse :

Il faudrait [écrire] un livre pour [répondre à] cette question. Parmi les caractéristiques que l’étudiant en science doit adopter, premièrement : avoir un bon comportement envers Allah, en accomplissant les devoirs, les obligations, en veillant à accomplir les œuvres recommandées et en s’écartant des interdits et des choses détestables. Ceci concerne sa relation entre lui et son Seigneur.

Deuxièmement : il doit faire des efforts dans la recherche [de la science] sans ajournement, être sincère dans sa recherche, sa propagation et son profit. Et il doit constamment mettre en pratique la science qu’il possède.

Il doit également bien se comporter avec les gens. Il se comporte d’une bonne manière avec les cheikhs de qui il prend la science, les honore, invoque pour eux, les mentionne en bien, se tient convenablement dans leurs assises et ne polémique pas trop devant eux. Et il les interroge d’une bonne manière au sujet de ce qui lui pose problème.

Et également avec ses amis étudiants en science, il se comporte bien, prononce de belles paroles et montre une fraternité véridique en apparence et intérieurement, et ce avec l’ensemble des gens, il est bienfaisant envers ses frères musulmans tout comme il aime que l’on soit bienfaisant envers lui.

De manière générale, il doit bien se comporter envers Allah et avoir de bonnes relations avec les créatures, en commençant par ceux de qui il prend la science ou avec qui il révise ou tient compagnie.

Question : Certains se fanatisent pour leur cheikh…

Réponse : Se fanatiser pour son cheikh dans le faux n’est en aucun car permis. Cependant, s’il s’aperçoit que les gens de l’innovation et de l’égarement dénigrent les machaikhs de la science, alors il est obligatoire pour lui de les défendre et d’être adversaire de ceux qui s’attaquent aux machaikhs de la science, les décrivent par des choses qui ne sont pas présentes chez eux et les dénigrent, comme cela est l’œuvre des ignorants et des gens de l’innovation.

Et ceci n’est pas du fanatisme, c’est seulement du bon conseil et la défense de ceux qui méritent d’être défendus qui sont les gens de la science légiférée qui est tirée du Livre et de la Sunna selon la compréhension authentique.

[Fin de la réponse de Cheikh Zayd Ibn Muhammad Al-Madkhali, qu’Allah lui fasse miséricorde]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com