Quelle est l'attitude à adopter lors des troubles ?


Quelle est l'attitude à adopter lors des troubles ?
Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | montre 2min 49  


Question : 
Je souhaite de votre éminence un éclaircissement des événements et des troubles qui se déroulent à notre époque. Quelle position doit adopter le musulman face à ces troubles ? Et comment doit-on se comporter face à ceux-ci ? En sachant qu’il y a un potentiel chez les jeunes qui a besoin d’être orienté de manière correcte.

Réponse :

Le comportement à adopter face à ces troubles est de s’accrocher au Livre d’Allah et à la Sunna de Son Messager (صلى الله عليه وسلم). Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il va y avoir des troubles ». Ils ont dit : « Et comment s’en sortir, ô Messager d’Allah ? ». Il a répondu : « En suivant le Livre d’Allah. ». S’accrocher au Livre d’Allah, revenir au Livre d’Allah et à la Sunna de Son Messager (صلى الله عليه وسلم), et s’attacher au groupe des musulmans, ceci est ce qui est obligatoire lors des troubles.

Lorsque Houdhayfa Ibn Al Yaman a interrogé le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) sur les troubles et qu’il les a mentionnés, il lui a dit : « Et que m’ordonnes-tu de faire à ce moment ? » Il a dit : « Accroche-toi au groupe des musulmans et à leur imam. ». Il a dit : « Vois-tu s’ils n’ont pas de groupe ni d’imam ? ». Il lui a répondu : « Écarte-toi alors de tous ces groupes, même si tu dois mordre le tronc d’un arbre jusqu’à ce que te vienne la mort. ».

Ceci est la position à adopter. L’homme doit s’en écarter, préserver sa langue, ne dire que du bien, il ne doit pas provoquer les troubles entre les musulmans et il ne doit pas faire l’éloge [des gens des troubles] ni de leurs actes.

وَلَا تَكُنْ لِلْخَائِنِينَ خَصِيمًا

« Et ne te fais pas l’avocat des traîtres. » [an-nissa, 105]

وَلَا تُجَادِلْ عَنِ الَّذِينَ يَخْتَانُونَ أَنْفُسَهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ مَنْ كَانَ خَوَّانًا أَثِيمًا

« Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah vraiment, n’aime pas le traître et le pécheur. » [an-nissa, 107]

Il est obligatoire à l’homme de tenir sa langue, de ne dire que du bien et avec science, de s’écarter de ces affaires et de s’accrocher au Livre d’Allah et au groupe des musulmans. Voila ce qui est obligatoire.

Quant à ceux qui sont dupés par telle ou telle chose, nous, nous ne savons pas ce qui se cache derrière ces affaires. Cependant, nous demandons à Allah de guider les égarés parmi les croyants, de les ramener à la raison et à la vérité, de nous préserver du stratagème des ennemis et de la ruse des injustes, Il est certes Proche et répond aux invocations. Et nous lui demandons de réformer les enfants des musulmans.

Et ceux qui se sont fait leurrer par ces affaires doivent revenir au groupe des musulmans et apprendre la science authentique qui les orientera. Et, louange à Allah, la science est propagée et présente. Qu’ils reviennent à l’étude de la science dans les instituts et les universités qui propagent la voie authentique, la voie des pieux prédécesseurs. Ainsi, ils trouveront la vérité inchaAllah.

[Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah le préserve]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com


icon rub liens Source : alfawzan.af.org.sa/node/8922