Exposé concis sur la secte des frères musulmans


ira author

Exposé concis sur la secte des frères musulmans
Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi
al-fatawa al-jaliya | pages 78-79


Cheikh Muhammad Nassirouddin Al-Albani, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Je dis donc qu'il n'est pas juste de dire que les frères musulmans font partie des gens de la Sounna car ils combattent la Sounna ! »

En ce qui concerne les frères musulmans, ce sont les suiveurs de Hassan Al-Banna, il y a des choses à reprocher à leur voie, parmi les plus importantes :

1- La négligence de l’unicité dans l’adoration qui est la chose la plus importante dans l’Islam, et l’Islam d’un serviteur ne peut être valide sans celle-ci.

2- Leur silence et leur approbation des gens sur l’association majeure, de l’invocation d’autre qu’Allah, la circumambulation autour des tombes, le serment pieux pour leurs habitants, le sacrifice en leurs noms, etc.

3- Le fondateur de cette voie est soufi et lié au soufisme. Il a en effet prêté serment d’allégeance à AbdulWahhab Al-Hissafi sur la voie al-hissafiya ach-chadhiliya.

4- La présence des innovations chez eux ainsi que le culte qu’ils vouent par celles-ci. Le fondateur de cette voie a d’ailleurs soutenu que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) assiste à leurs assises d’évocations et qu’il leur pardonne leurs péchés passés lorsqu’il a dit :

« Que le Divin prie sur la lumière qui est apparue pour l’univers surpassant ainsi le soleil et la lune. Ceci est le bien-aimé qui avec les amis s’est présenté et pardonna à tous ce qui est passé et a eu lieu. ».

5- Leur appel au califat, et ceci est une innovation. Les messagers et leurs suiveurs n’ont certes été chargés que de l’appel à l’unicité, Allah (تعالى) a dit :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager [pour leur dire] : Adorez Allah et écartez-vous du taghout. » [an-nahl, 36].

6- L’alliance et le désaveu sont absents chez eux ou alors très faibles. Ceci est mis en évidence par leur appel au rapprochement entre sunnites et chiites, ainsi que la parole de leur fondateur : « Nous coopérons sur ce quoi nous sommes d’accord et nous nous excusons mutuellement sur ce quoi nous divergeons. ».

7- Leur réprobation des gens de l’unicité et des suiveurs de la voie salafiya ainsi que leur animosité envers eux. Ceci est mis en évidence par leurs paroles sur l’état Saoudien, état qui est établi sur l’unicité et dans lequel l’unicité est enseignée dans les écoles, les instituts et les universités ; ainsi que par le meurtre qu’ils ont commis sur Jamil-arRahman l’afghan car il appelait à l’unicité et avait des écoles dans lesquelles l’unicité était enseignée.

8- Leur suivi des faux-pas des gouverneurs et la recherche de leurs défauts, que cela soit vrai ou faux, ainsi que la propagation de cela parmi les jeunes pour qu’ils les détestent et pour remplir leurs cœurs de haine envers eux.

9- Le sectarisme exécrable auquel ils adhèrent, ils s’allient donc pour cette secte et se désavouent pour celle-ci.

10- Prendre allégeance afin d’agir pour la voie ikhwanie selon les dix conditions qu’a mentionné le fondateur.

Il y a également d’autres choses à leurs reprocher, il est possible que nous l’évoquions plus tard.

[Extrait d'al-fatawa al-jaliya de Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi, qu’Allah lui fasse miséricorde]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com