Doit-on excuser Sayyid Qutb pour ses erreurs et prendre de lui ce qui est juste ?


Doit-on excuser Sayyid Qutb pour ses erreurs et prendre de lui ce qui est juste ?
Cheikh Abdullah Ibn AbdirRahim Al-Boukhari

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | montre 4min 45  


Question : 
Ce questionneur dit : comprend-on de votre parole que nous excusons Sayyid Qutb pour ses erreurs et prenons de lui ce qui est juste ?

Réponse :

Que vient faire Sayyid Qutb dans cette affaire ?! Ces paroles que nous mentionnons et qu’a soutenues l’Imam Ibn Rajab concernent les imams de la Sounna et les savants de la Sounna. Quant à Sayyid Qutb, il ne fait même pas partie d’eux à la base, qu’Allah te bénisse.

Et à ce sujet, sobhanAllah, aujourd'hui un homme des Bahreïn m’a téléphoné, un questionneur. Il a dit : « ô cheikh, certains ici propagent une ambiguïté et disent : vous prenez d’An-Nawawi, alors pourquoi ne prenez-vous pas de Sayyid Qutb également ?! ». Je lui ai dit : la poussière et les étoiles sont incomparables, qu’Allah te bénisse ! Ils sont incomparables ! Ceci est un sujet et cela en est une autre.

Le hafidh An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, est compté parmi les gens de science et les houfadh connus. Oui, il est certes tombé dans des contradictions aux gens de la Sounna et du groupe au sujet des noms et attributs dans son explication du recueil authentique de Muslim. Cependant, il fait partie des gens de science et de compréhension et a des efforts clairs et évidents. Quant à Sayyid Qutb, il ne fait même pas partie des gens de science à la base. La différence entre les deux est donc claire et évidente.

Et qui t’a dit que nous prenons d’An-Nawawi ou plutôt tout ce qui vient d’An-Nawawi ?! Le faux qui vient d’An-Nawawi nous le réfutons.

Mais quelle est la vérité qui se trouve chez Sayyid Qutb ?! Le takfir des sociétés ? Le takfir de ceux qui se chargent de l’appel à la prière ? Les assassinats ? Et d’autres choses encore, comme le dénigrement de Moussa (عليه السلام) ? La parole de wahdatoul-woujoud [1] ? Quelle est la vérité qui est auprès de lui ? Il y a énormément de fléaux et de mal auprès de lui.

Et comme l’a dit notre Cheikh, qu’Allah lui fasse miséricorde, notre Cheikh Muhammad Al-Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde : « Si ce n’était la crainte pieuse – c'est-à-dire la preuve a-t-elle été établie sur Sayyid Qutb ou non – si ce n’était la crainte pieuse je l’aurai déclaré mécréant. ». Cette preuve a-t-elle été établie ou non ? Qu’Allah te bénisse.

Mes paroles ne s’appliquent en aucun cas sur les gens de l’innovation. Les paroles que nous avons soutenues, comme je vous l’ai dit, lorsque l’Imam, qu’Allah lui fasse miséricorde, a parlé de la réfutation de ceux ayant commis des erreurs parmi les grands qui ont fait des efforts pour atteindre la vérité mais se sont trompé ; j’ai dit : il a mentionné la manière de réfuter dans son livre « la différence entre le bon conseil [et le dénigrement] ». Et si tu retournes à ce passage, il y dit : « Toutes ces paroles concernent les savants des gens de la Sounna. Quant aux gens de l’innovation ils ne rentrent pas dans cela. ». Et c’est la vérité, les gens de l'innovation ne rentrent pas dans cela, qu’Allah vous bénisse.

Et ces calamités que traînent les sociétés, l’idéologie du takfir, […] les assassinats, le takfir de ceux qui veillent à la sécurité et autres. Ceci fait partie des idéologies de Sayyid Qutb et des séquelles laissées par ceux qui soulèvent cette idéologie égarée et déviante dans les sociétés. Regarde par toi-même dans les pays où se répand cette idéologie déviante et égarée contredisant la Sounna sous tous les angles. Elle n’a aucun rapport avec la Sounna sous aucun angle. Dans quel état sont ces sociétés ? Désorientées et instables, on y trouve énormément de troubles, de calamités et de malheurs, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre les troubles et leurs adeptes.

Que contiennent ses livres ? Que contiennent les livres de Sayyid Qutb comme science ?! Par Allah, ils ne contiennent que des immondices.

Les gens délaissent les savants de la Sounna et cherchent auprès de celui-ci : qu’a-t-il auprès de lui ? Qu’est-ce qu’il y auprès de lui ?! Dans quoi l'excuses-tu ?! Je t’ai dit que notre Cheikh, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Si ce n’était la crainte pieuse – la preuve a-t-elle été établie ou non – je l’aurai déclaré mécréant. ». Cet homme est donc tombé dans la mécréance et l’a prononcée. Oui, comme wahdatoul-woujoud dans son exégèse de « Dis : « Il est Allah, Unique. » ». Et également dans un autre passage de son « ombre » ou plutôt de son égarement.

Voilà ce qu’il en est, qu’Allah te bénisse. Et il a prononcé de très nombreuses paroles corrompues et égarées. Nous disons donc que cette comparaison est fausse et n’est correcte sous aucun angle.

[Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Ibn AbdirRahim Al-Boukhari, qu’Allah le préserve]


[1] C’est croire qu’il n’y a aucune différence entre la créature et Le Créateur, c'est‐à‐dire que tout est Allah et qu’Allah est tout. Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent.

k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com