L'épreuve est-elle un châtiment ou une élévation en degrés ?


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L'épreuve est-elle un châtiment ou une élévation en degrés ?
Par l'éminent Cheikh, l'Imam Abdul'Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz

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Question :
Si quelqu’un est éprouvé par une maladie ou un malheur sur sa personne ou ses biens, comment reconnait-il si cette épreuve est un test ou une colère d’Allah ?

Réponse :

Ceci est probable et le croyant est le médecin de sa propre personne ainsi que son ennemi. Allah éprouve ses serviteurs par l’aisance et l’adversité, la difficulté et la facilité. Il est possible qu’Il les éprouve par cela afin de les élever en degrés, exalter leur renommée et augmenter leurs bonnes actions, comme cela arrive aux prophètes et aux messagers, que la prière et le salut soient sur eux, ainsi qu’aux vertueux parmi les serviteurs d’Allah. Le Prophète ﷺ a dit : « Les gens les plus éprouvés sont les prophètes, puis ceux qui les suivent selon leur degré de piété. »

Et cela peut parfois se produire en raison des désobéissances et des péchés dont la sanction est anticipée, comme Allah a dit :

وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُوا عَنْ كَثِيرٍ

« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup » [ach-choura, 30]

Le plus courant chez l’homme est qu’il a des manquements et n’accomplit pas ce qui est obligatoire. Par conséquent, ce qui l’atteint est à cause de ses péchés et ses manquements vis-à-vis des ordres d’Allah.

Et supposons qu’un des serviteurs d’Allah soit éprouvé par une maladie ou autre chose semblable, alors qu’il n’a rien fait [de mal], ceci serait alors de la même sorte que ce qui atteint les prophètes et les messagers. Ce serait une cause d’élévation en degrés et d’augmentation des récompenses. Il se peut aussi qu’il soit un exemple pour autrui en termes d’endurance et d’espoir de la récompense.

En résumé, l’épreuve peut avoir lieu pour élever en degrés et augmenter les récompenses comme cela arrive aux prophètes et à certains vertueux. Elle peut aussi avoir lieu en raison des désobéissances et c’est alors une sanction. Ceci est le plus courant chez les gens, ils méritent une sanction de la part d’Allah en raison de leur persistance dans les désobéissances et qu’ils ne s’empressent pas au repentir. Et on ne se préserve des péchés et n’accomplit le bien que par l’aide d’Allah.

[Fin de la réponse de l’éminent Cheikh Abdul'Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com


icon rub liensSource : https://binbaz.org.sa/fatwas/7065/انواع-الابتلاءات-واسبابها


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