Quelles sont les causes qui aident à délaisser les péchés ?


Quelles sont les causes qui aident à délaisser les péchés ?
Cheikh Obayd Ibn Abdillah Al-Jabiri

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | montre 2min 37  


Question : 
Qu’Allah vous préserve, ce questionneur de Libye dit : quelles sont les causes qui aident à délaisser les péchés ?

Réponse :

Elles sont nombreuses.

Premièrement : le repentir sincère sans dépasser les limites. Je dis cela car il m’est parvenu, et cela a été confirmé auprès de moi, que des personnes se repentent en faisant des serments très difficiles. Par exemple, il se repent de la cigarette, et s’il retombe dans ce péché, il s’impose de faire telle ou telle chose comme une aumône ou autre. Ceci est interdit, c’est une manière de dépasser les limites et c’est une innovation. C’est un repentir mélangé à l’innovation. Il doit donc simplement se repentir sincèrement.

Deuxièmement : multiplier les adorations surérogatoires, comme les deux unités de prières de la matinée (ad-douha), deux ou quatre avant le dhohr, deux ou quatre après le dhohr, deux ou quatre avant la ‘asr, deux unités de prière après chaque appel à la prière, deux après le maghrib, deux après la ‘icha et ce qu’il peut comme prière nocturne avec le witr. Qu’il multiplie également le jeûne surérogatoire, comme le jeûne des trois jours blanc, le jeûne du lundi et jeudi, les six jours de chawwal et autres parmi ce qui est authentifié dans la Sunna.

Troisièmement : S’éloigner des mauvaises fréquentations. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « L’homme est sur la religion de son ami, que chacun d’entre vous regarde donc qui il prend comme ami. ».

Quatrièmement : multiplier le rappel d’Allah (عز وجل), retourner vers Lui en L’invoquant et ce à tout moment, même si tu n’as pas commis de péché. Demande à Allah qu’Il te préserve des péchés, demande-Lui qu’Il te prenne pour allié comme Il a pris pour allié les vertueux parmi Ses serviteurs.

Cinquièmement : S’attacher aux gens vertueux, en se mélangent à eux si cela est possible, même si cela doit être dans les mosquées, ou en les appelant par téléphone, vous prenez mutuellement des nouvelles l’un de l’autre, il t’oriente vers une chose qui t’a échappé ou tu l’orientes.

Toutes ces choses sont des causes qui aident à la droiture et qui préservent des péchés inchaAllah.

[Fin de la réponse de Cheikh Obayd Ibn Abdillah Al-Jabiri, qu’Allah le préserve]


k11265037 Traduit et publié par an-nassiha.com


icon rub liensSource : ar.miraath.net/fatwah/5533